jeudi 24 avril 2008

2020 summit


Pendant 2 jours à Canberra se tenait le 2020 summit. Un exemple de démocratie participative où 1000 australiens d’horizons divers, anonymes ou non, discutaient de problèmes de société comme l’éducation, le changement climatique ou les problèmes aborigènes.

C’est un beau projet (surtout s’ils finissent par virer la reine d’Australie. Vive la république !!!).

Les esprits chagrins disent que c’est de la poudre aux yeux qui ne débouchera sur rien, que les participants n’étaient pas représentatifs où que le projet lui-même est un aveu d’échec des politiques.

En Australie la Médisant Suprême c’est Brendan Nelson, le chef des libéraux. Ce type est une véritable énigme pour moi.
Carrément antipathique, il multiplie les déclarations maladroites et impopulaires (c’est lui qui s’opposait aux excuses officiels auprès des aborigènes).
Son prédécesseur Howard était méchant. Lui en plus est bête.

Cette méchante bête est engagée dans une stratégie de l’échec devenue irréversible (plus que 9% dans les sondages) qui devrait conduire à sa disparition prochaine et son remplacement rapide. Il est tellement mauvais que j’en arrive à penser qu’il travaille secrètement pour les travaillistes. Son commentaire mesquin du moment était que le sommet servirait tout juste au premier ministre à faire des photos avec des célébrités.

Oui parce qu’il y a avait des personnalités. Pour les non australiens la plus connue était Cate Blanchett. Max lui a parlé (elle était à son hôtel) il l’a presque touchée …

Aucun commentaire: