dimanche 18 mai 2008

Vas construire ta maison à Yass


Si la hausse de l’immobilier était absurde en France, elle est carrément grotesque en Australie et particulièrement à Canberra.

Par exemple notre maison (moche, dans une banlieue moche, loin du « centre », composée de notre trois pièces, d’un studio voisin et d’un jardin) coûterait plus de 300,000 dollars … Rien que ça.

Les terrains sont hors de prix alors qu’il y a de la place : 3 habitants/km2 en moyenne en Australie contre 94 en France (quoi on peut pas comparer ?).

Alors pourquoi les terrains sont si chers ?
Parce que le gouvernement ne les rend pas constructibles. Soit disant pour lutter contre l’étalement urbain (s’il y a une réelle volonté politique dans ce domaine, c’est un échec total). Autre raison avancée : les infrastructures coûtent cher. Ben tiens, la bonne blague. Y aurait pas plutôt des intérêts pour maintenir les prix élevés (je mène actuellement une enquête sur les opérations secrètes de la FNAIM à l’étranger).

Résultat les O’Conner (voir article) vont se taper tous les jours 120 km aller-retour Canberra Yass (l’argument du prix de l’essence me semble pas trop cohérent dans leur démarche mais bon …). Ils sont pas les seuls : la ville en pleine boum (500000 rats devraient vivre ici en 2020 selon les prévisions) manque de main d’œuvre en partie à cause des problèmes de logement.

Pour calmer le jeu ils viennent de libérer 15000 parcelles (grâce à l’action de l'Organisation Contre le Domicile Exorbitant, célèbre organisation internationale établie à Canberra depuis mai 2007).

1 commentaire:

anyia a dit…

'tain je savais pas ça.
Je pensais qu'avoir une maison en australie c'était trop pas cher comparé à la france et tout, ... apparemment non.
C'est du grand n'importe quoi.
Ils ont une place de malade mais ça coûte qd mm la peau des fesses.
faudra m'expliquer.