mercredi 30 juillet 2008

Récit de voyage


Avant de mettre à jour l’arnaque du siècle sur les plagias architecturaux, il a fallu batailler à la réception de l’hôtel.

On a commencé par signer un papier stipulant qu’on était pleinement informés de la loi en vigueur concernant l’interdiction de fumer dans l’établissement et que tout déclenchement intempestif des détecteurs de fumée entraînant l’intervention des services de protection incendie nous serait facturé au coût du déplacement desdits services, soit 864 dollars. Ça met dans l’ambiance.

Tant qu’on était dans la paperasse, on a ensuite entamé les discussions sur le type de chambre qu’on avait réservé (élément ne donnant lieu normalement à aucune discussion).

On avait réservé un studio mais la réceptionniste nous annonce que non, c’est une chambre standard. Elle discute, insiste. Lepénible qui était là a vite coupé court à toute discussion. Ce maniaque voyage avec toutes ses copies de réservations, parfois en plusieurs exemplaires dans différents sacs (évidement jamais enregistrés en soute pour éviter les pertes de bagages). Dans le cas présent il avait même la copie papier d’un email de l’agence de voyage, confirmant que, oui, la chambre était bien un studio et non une chambre standard. Réalisant à quel mange merde elle avait affaire, elle a vite obtempéré. Non mais !

Trois jours plus tard, l’hôtel (décidément contrariant) essaye en vain de nous facturer une bouteille de vin qu’on a pas bue. Bien essayé mais non !

On a eu d’autres contrariétés et pas des moindres : une coutume locale consiste à inverser le sel et le poivre au resto. Y a bien une convention internationale stipulant que la salière a plusieurs trous et la poivrière un seul, non ? Il semble que dans le Queensland, ce soit l’inverse (ou alors on a été victimes d’une gigantesque machination orchestrée dans tous les restaurants de Surfers Paradise et destinée, curieusement, à nous faire manger trop poivré).

Tout ça pour pas grand-chose au final.

La plage est belle mais c’est la cas presque partout en Australie et Surfers Paradise pourrait être partout ailleurs : les tours de la Défense (ou l’inverse), le mauvais goût de la Costa del Sol, le manque d’âme de Miami.

1 commentaire:

anyia a dit…

les australiens savent être aussi chieurs que les frenchies parfois... Mais on est quand même les plus forts =)