dimanche 20 janvier 2008

Niquer ses vacances en 3 leçons


Mes conseils pour mal utiliser un billet retour :
1) Ignorer les date de validité des billets ;
2) Faire confiance à la conasse qui vend des A/R en disant que changer les dates coûte seulement 80 euros ;
3) Dire à un copain de venir vous voir une semaine après la date de retour prévue.


Résultats :
1) Service téléphonique Qantas : « Billets valables un an, c’est marqué dans les conditions d’utilisation ». Ça serait bien de l’écrire aussi sur les billets. Tant pis pour notre plan de retour en juillet ;
2) Agence Qantas Canberra : « 80 euros, sûrement pas ! Mais qui vous a dit ça ? ». Ça serait bien d’écrire les tarifs quelque part. Question subsidiaire : pourquoi c’est moi qui dois payer les frais de modification pour le vol Singapour - Paris opéré par Air France alors que j’ai acheté un billet Qantas ? Tant pis pour notre plan de retour en mai.
3) Efe : « Mes billets sont non modifiables et non remboursables ». Rien à dire : c’est même moi qui ai proposé ces dates.

4 coups de fils à Qantas en Australie plus un en France (d’où « on ne peut pas intervenir »car je suis en Australie, alors que j’appelle justement pour rentrer). Greg Lepénible en personne s’est déplacé à l’agence « centrale » de Canberra. Rien à faire, le changement est trop cher.

Donc : départ le 15 mars, une journée à Singapour, arrivée à Paris le 17, départ à Nantes, retour à Paris le 21, une journée à Dubaï, arrivée le 24 à Melbourne, retour le 27 dans notre banlieue, départ le 28 pour Sydney. La suite est encore incertaine car les allergies chroniques de Max aux réceptions d’hôtels (aucun problème avec les chambres) l’empêchent de reprendre le boulot avant le 3 avril ! C’est pas du tout ce qu’on avait prévu donc je devrais peut-être poser quelques jours supplémentaires.


Ça fait donc 5 jours à peine en France dont probablement une après-midi à Paris (= tagine chez El Karim ?). Le bon côté quand même : 5 jours c’est juste assez pour se remettre du décalage horaire avant de repartir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop fort votre blog les gars!! Bravo , on y rigole bien à suivre vos aventures (ou mésaventures) australiennes!!! Gros bisous à vous deux.

Anonyme a dit…

Le changement des dates/vols au prix fix dépend toujours de la disponibilité de 100% la même booking class pour le vol souhaité... Donc, si votre billet d'origine était issue en booking class Q, par exemple, et vous voulez changer vers un vol le lendemain, et sur ce vol, il n'y a qu'un booking class plus cher, comme B, par exemple, disponible comme, il faudrait donc payer un surcharge de 80 Euro (dans votre cas) PLUS LA DIFFERENCE TARIFAIRE ENTRE LES BOOKING CLASS Q et B régulaire... - C'est pratiquement toujours le cas :-(. Désolé pour vous :-(. Bon voyage quand même :-). Florian

Anonyme a dit…

Enfin des commentaires sur le blog et non par email, ca fait plaisir.
Merci au pro des voyages pour ces éclaircissements.