dimanche 13 janvier 2008

Médisance



Les japonais sont comme moi, ils ont du mal à comprendre les panneaux d’interdiction. On a beau leur dire de pas tuer les baleines, ils continuent. Connaissant maintenant assez bien le montant des amendes de stationnement j’ose même pas imaginer la note pour l’harponnage d’une baleine protégée (et contrairement à moi, il leur est difficile de plaider l’inattention).
Suite à de fortes pressions notamment australiennes, les Japonais revenaient en décembre dernier sur leur programme d’extermination.
Côté australien, victoire. Grands titres dans les journaux. Côté japonais, voici la riposte raffinée d’un/une cinéaste anonyme :

Dans cet amas de calomnies nauséabondes on a le bon goût (que je n’ai pas) de ne pas mentionner les camps de réfugiés. On y évoque à peine l’incroyable série tragicomique de catastrophes écologiques provoquées par l’introduction malheureuse d’espèces animales exotiques (je développe pas car la phrase est déjà longue et ça mérite un message entier).
Donc, cette semaine, fureur des journaux australiens. Oui, parce qu’ils sont chauvins ici, « fiers d’être australiens » (des dingues mettent même le drapeau dans leur jardin). Je comprends pas bien pourquoi d’ailleurs mais j’ose pas demander de peur d’être expulsé.
Comme je leur dis, « no offence » mais le Monde entier se fout de l’Australie (avec la Suisse c’est vrai). Ben oui, personne connaît le nom du premier ministre ou même le plat national (Dieu vous garde). A peine si on connaît le nom de la capitale qui finalement perd à être connue.
En retour ils m’envoient des qualificatifs affectueux comme « surrender monkey » (rapport à la deuxième guerre mondiale). Ça va, c’est pas méchant (enfin un peu quand même non ?).
Tout ça c’est des vieilles rancunes accumulées depuis les essais nucléaires et le Rainbow Warrior (je comprends pas, c’était y a longtemps et même pas chez eux). J’avais pas voté Chirac mais j’ai eu droit plusieurs fois à ces petits compliments chaleureux. Dans ma parano j’en suis même arrivé à la conclusion que nos déboires avec l’ambassade sont liés à la désintégration du noyau atomique.
En ce moment ils se moquent des frasques du nouveau. M’en fout, là non plus j’avais pas voté pour lui. Ils disent que ça nuit à l’image du pays … franchement, là, je vois pas de quoi ils parlent, quelle médisance !

Aucun commentaire: