jeudi 8 novembre 2007

I not speack inglish


Armée d’un plan de la ville, d’un parapluie, chaudement vêtue et chaussée de bottes je suis partie de bon matin à la conquête de Canberra.
Premier obstacle, traverser une artère parce que même si les rues sont désertes de temps à autre quelques véhicules les empruntent. Méfiante je regarde si le piéton peut avoir une quelconque exigence et voilà il me faut presser un bouton, comme chez nous. Je m’empresse donc de m’exécuter et je surveille la couleur du feu. Au moment où le vert apparaît il est accompagné du chant d’un oiseau coincé quelque part. il me faut terminer au pas de course, le vert ayant viré au rouge au trois quarts du parcours.
Ensuite, premier musée, je me présente à l’accueil. Good bye, « I not speack inglish », ce n’était pas la phrase magique. A Canberra personne ne parle une autre langue que l’australien. d’ailleurs ça ne les intéresse pas. Je me limite alors à « french » et me couvre les oreilles de mes mains histoire de leur faire penser à un casque. Aucun effet.
Dernière tentative d’i not speack inglish au restau et puis, tant pis, je régresse et montre avec mon doigt le plat convoité. Ma fois le résultat a été immédiat et satisfaisant !


Liane

Aucun commentaire: