mardi 26 février 2008

Confidences



« Depuis quelques temps j’ai des pensées malsaines, des sensations étranges que j’avais pas avant. C’est grave docteur ? »

« Des pensées malsaines ? »

« Ben, parfois, avec le soleil, le dépaysement, le jardin, nos nouveaux amis et les endroits sympas qu’on découvre j’ai comme l’impression que … comment dire, euh … comme si je commençais un peu à apprécier le calme de Canberra. J’ai honte, mes amis vont se moquer de moi … »

« Quand est-ce que les premiers symptômes sont apparus ? »

« Quelques semaines … avec les premiers festivals d’été … le festival multiculturel en particulier. »

« Et à Paris vous étiez comment ? »

« Normal : je rallais toute la journée contre la foule mais je quittais jamais Châtelet. Maintenant on va au parc, on fait du vélo. Ça devient n’importe quoi, j’ai même surpris Max en train de jardiner dimanche dernier … »

« Simplement l’adaptation à vos nouvelles conditions de vie ? Un peu comme Max qui, ici, accepte de porter ce casque ridicule ? »

« Mais dites donc ! Je vois pas le rapport. Tout est bon pour vous foutre de sa gueule ! Pour l’adaptation, là où j’ai du mal, c’est avec les distances. Au quotidien, faire 10 km pour aller boire un verre, ça coince. Pour les weekends il faut tout de suite faire 2 heures de voiture ou prendre l’avion (en plus on peut jamais partir car il pleut une fois toutes les 3 semaines quand Max est de repos) »

« Pour le quotidien, allez donc vivre dans le centre »

« Quel centre ? Ah, le carrefour près du lac là-bas ? Mais c’est hors de prix. »

« Pourquoi vous ne partez pas en vacances pour vous changer les idées ? »

« Et avec quels congés gros malin ? Même en écourtant mes vacances en France sous un prétexte foireux il me reste plus grand chose … Et puis Max, lui, ne peut jamais planifier ses vacances en avance. »

« Et s’il changeait de job ? »

« Pas facile, il postule mais rien pour l’instant. On espérait partir vivre à Melbourne mais je crois qu’on va rester ici. Je peux quand même pas dire à mes amis qu’on se plait à Canberra ! Déjà que je me suis embrouillé avec un copain qui devenait dingue à l’idée qu’on quitte Paris pour Canberra (je sais pas pourquoi mais au bout de la 10e séance de 10 minutes de vannes j’en ai eu marre). »

« Alors continuez à dénigrer Canberra sur votre blog ? »

« Ben oui, tiens, bonne idée. De toute façon faut bien avouer que si c’était si génial que ça j’aurais autre chose à foutre que blogger ! »

Aucun commentaire: