lundi 1 octobre 2007

Tasmanie


Avec une seule journée de libre j'avais pas le temps d'aller voir le diable mais j'ai aperçu sa cuisine au sud de Hobart (photos de falaises déchiquetées).
Beaux paysages, très verts. La ville aussi est sympa. Venant de Canberra on a vite fait de trouver les autres villes accueillantes mais celle là conserve quelques bâtiments historiques. Enfin elle essaye car un des plus vieux était en feu quand j'arrivais (au début j'osais pas prendre de photos mais comme tout le monde le faisait ... sauf que ces cons de flics bloquaient les meilleurs points de vue). En repartant 5 jours plus tard il ne restait que des ruines du grand magasin. Dommage car c'est rare en Australie étant donné que les premiers colons/prisonniers sont arrivés il y a 200 ans (en photos les ruines d'un des premiers camps).
J'étais là pour la conférence des économistes. Une session sur le bonheur et le bien être ou comment substituer le BIB au PIB (Bonheur/Produit Intérieur Brut). On demande au gens s'ils sont heureux sur une échelle de 1 à 10, les dépressifs sont en dessous de 5. Puis on analyse. Résultat : l'argent ne fait pas le bonheur. Enfin au début si : dans les pays pauvres une augmentation de revenus augmente fortement le bien être. Mais l'effet s'atténue d'autant plus que le pays est riche (et mesquinement, ce qui compte c'est pas une hausse absolue de revenus mais relative par rapport à l'entourage). Sympa mais pas complètement convainquant. Le seul pays à l'utiliser c'est le Bouthan ... faut dire qu'au niveau PIB c'est pas ça.

Aucun commentaire: