mercredi 12 septembre 2007

Cairns


Cairns est à 2700 kms au nord sur la grande barrière de corail, à environ 3 heures d'avion. Air France peut prendre de la graine de la compagnie low cost australienne Jet Star qui, elle, accepte de faire partir ses clients en avance sur le vol précédent.
La ville de Cairns est sans grand intérêt mais la région est fantastique (voir photos). C'est touristique mais pas trop. L'occasion pour nous de rencontrer quelques Français en vacances et de leur dire que, nous, on habite là (assez jouissif). Les plus péteux ont droit à un "Bon retour".
Restrictions budgétaires oblige, le Mercure qu'on regarde habituellement avec mépris, nous faisait bien envie cette fois car l'hôtel était pas terrible à moins d'aimer les voies express
Les plages sont sublimes et peu fréquentées, la forêt tropicale est pleine de cascades ... et de crocodiles. Les plus gros du monde (théoriquement jusqu'à 8 mètres) sont dans la mer : http://www.outback-australia-travel-secrets.com/crocodile-attacks.html
Le spécialiste des crocodiles est d'ailleurs mort il y a un an à côté de Cairns ... mais à cause d'une raie : http://www.cbc.ca/world/story/2006/09/04/irwin-obit.html
J'ai trouvé suspect qu'il y ait si peu de monde dans l'eau, on est donc restés à proximité du rivage et dans les zones surveillées. Car j'en découvre tous les jours: même les braves fourmis sont venimeuses ici. J'ai aussi appris que sur les 25 serpents les plus dangereux du monde, 21 sont Australiens. Le taipan est n°1, 50 fois plus venimeux que le n°2 déjà mortel. Pervers !
On est quand même allé plonger (bouteille pour moi tuba pour Max), au retour on a vu des baleines. On a aussi aperçu des dauphins, caressé des wallabies, et vu des koalas.
Bref, supers vacances mais on développe des troubles du comportement : terrorisés par les handicapés, il nous faut maintenant jusqu'à 3 tentatives pour nous sentir vraiment en sécurité sur une place de parking.

Aucun commentaire: