dimanche 22 juillet 2007

411 ou 457


Pour ceux qui auraient raté les détails de notre départ tourmenté, un rapide résumé.
Max et moi devions partir sous un visa d'échange (411) établi par ABS autorisant Max à travailler. Précision importante: impossible de commencer les démarches pour le visa sans emploi en Australie et donc une fois mon détachement de l'OCDE déjà engagé. En gros, difficile de faire machine arrière.

Après plusieurs appels auprès de l'ambassade australienne confirmant l'obtention d'un visa pour Max, renseignements aussi confirmés par les services d'immigration à Canberra, je commençais me rassurer. Trop optimiste, comme d'hab, car moins de 2 semaines avant le départ, cette connasse de l'ambassade m'annonce que Max n'aura finalement pas de visa car nous sommes de même sexe. Dommage qu'ils aient pris 3 semaines pour s'en rendre compte.

D'un naturel relax et decontacté, j'ai su rester très zen car j'avais enfin une bonne raison pour pas dormir. Les déménageurs passaient le lundi suivant, Max était aux Antilles et mon pot de départ avait lieu le lendemain.

La suite imposée par l'ambassade a vite tourné au grotesque : examen médical, extraits de compte, Max a dû rédiger plusieurs courriers s'engageant à ne pas travailler pour obtenir un simple visa touristique. Pour ma part, je croyais obtenir le visa sans difficulté. Mais non. Au dernier moment c'est Max qui avait son visa et pas moi. Il parait que j'avais besoin de lunettes d'après le médecin habilité par l'ambassade. Ils ont dû faxé mon dossier médicale en Australie en urgence pour accord. Je suis maintenant obligé de porter les lunettes en permanence sous peine d'expulsion.

Verdict 3 jours avant de partir : visa d'échange pour moi et touristique de 12 mois pour Max.
Les démarches de changement de visa sont toujours en cours (ça commence a m'énerver) pour basculer sur un 457 qui permettra enfin à Max de travailler.

Aucun commentaire: